Samsung Galaxy A3 test et avis

Qui suis-je et comment ai-je testé ce produit?

Assistant commercial d’un magasin d’électronique, il est mon devoir de s’assurer de la bonne qualité des produits vendus. Pour ce faire, il est essentiel pour moi de maitriser au bout des doigts toutes les caractéristiques techniques et les performances de chaque produit afin de satisfaire les clients en cas de nécessité. Et personnellement, je ne me lasse jamais de tester les smartphones de Samsung dès sa sortie. Et récemment, j’ai eu l’occasion d’utiliser un moment le fameux Samsung Galaxy A3. C’est l’un des smartphones de la marque sud-coréenne qui n’a cessé de me surprendre par ses performances inouïes.

Est-ce que Samsung Group est fiable ?

L’illustre fabricant de téléphone mobile, de télévision, et de plusieurs types de matériels électroniques et informatiques, Samsung Group fut créé en 1938 par Lee Byung-Chu. Le siège social de cette grande entreprise sud-coréenne se trouve à Séoul. Samsung est surtout connu pour ses produits à la fois de qualité mais performant de l’électronique, de la construction navale et même du BTP. Pour universaliser son hégémonie, Samsung Group a déjà mis à disposition son site web personnel depuis 1994 pour la vente et les assistances techniques pour les clients.

En 2014, Samsung Group a enregistré un chiffre d’affaires de 305 milliards d’euros qui est exceptionnel. L’entreprise a plus de 450 000 employés avec 59 sociétés formant le groupe. Ce fabricant de matériels électroniques bien reconnus est inéluctablement un géant de la technologie moderne actuelle.

Que disent les critiques positives et négatives

Sorti en 2017, le Samsung Galaxy A3 a déjà impressionné quelques utilisateurs grâce à sa bonne qualité. Aussi, sur Amazon ce produit compte jusqu’à ce jour 30 commentaires dont 25 avis positifs et seulement 5 avis défavorables.

Les « Pour » du Samsung Galaxy A3

La marque Samsung est bien présente dans les réseaux sociaux + de 25 000 000 de mentions j’aime sur Facebook, + de 12 000 000 abonnés Twitter, + 22 000 abonnés Pinterest, 3 000 000 abonnés Instagram et 2 000 000 d’abonnés sur YouTube
Leur site web possède un numéro et une adresse e-mail pour le soutien Le soutien technique est disponible 24/7
La marque a un site web dédié spécialement au soutien Le soutien technique est disponible 24/7
Design Ce modèle de la série A se rapproche de l’excellence de la gamme S de Samsung. En effet, ce Samsung Galaxy A3 a une parfaite finition avec un pourtour en couleur de métal et une coque en verre un peu courbée et bombée. Le tout offre un bon confort notamment en parlant de la prise en main. Ce Samsung Galaxy A3 est aussi doté d’un lecteur d’empreintes digitales, pour que son utilisation soit optimale suivant l’avancée de la technologie. Et pour couronner le tout, ce smartphone est fait de matières lui permettant de résister à une chute ou un éventuel accident l’imprégnant dans l’eau.
Ecran Le Samsung Galaxy A3 est fait avec une dalle Super Amoled combinée à son écran de 4.7 pouces. En termes de définition, il offre une définition HD de 1280 × 720 pixels pour une résolution de 312 ppp. Bref, personne ne pourra pas se plaindre de la qualité des images et de l’interface générale de ce Galaxy A3. De plus, son écran possède une luminosité excellente par rapport aux autres modèles avec ses 528 cd/m². Et aussi, le taux de réflexion est bien bon avec ses 12%. Ces derniers paramètres mènent à conclure que ce smartphone aura une bonne lisibilité de l’écran en plein soleil.
Réactivité En parlant de son tactile, ce Samsung Galaxy A3 enregistre un retard tactile de 77 ms qui est assez performant. Aussi, ce smartphone est bien réactif dans toutes les circonstances.
Autonomie Grâce à sa batterie de 2350 mAh, ce smartphone est plutôt bien autonome. Effectivement, il tient jusqu’à 2 journées complètes pour une utilisation standard. Et avec un usage gourmand, le Galaxy A3 peut tenir pas moins d’une journée et demie. Il a alors une autonomie de plus de 14 heures en mode standard avec 17 heures pour les appels.
Connectivité Généralement, ce smartphone de Samsung de est bien capable de recevoir les réseaux 4G et GPS sans problème tout en ayant une excellente qualité du signal. La connexion au réseau est bien rapide et bonne sans présenter des perturbations ou de coupures inopportunes. Et pour les appels téléphoniques classiques, la liaison est bien nette sans trop de problèmes de communication.

Voir le prix le plus bas

Les « Contre » du Samsung Galaxy A3

Stockage Avec une mémoire interne initiale de 16 Go, ce smartphone ne dispose plus que de 6 Go de mémoire interne réel au démarrage. Ceci est dû au fait que ses applications préinstallées sont trop nombreuses et prennent trop de place. Pour y remédier, il faudra insérer une carte micro SD selon le choix jusqu’à 256 Go.
Performance Son processeur Exynos 7870 avec une cadence de 1.6 GHz est plutôt insuffisant pour une utilisation bien gourmande notamment pour les jeux vidéo. Même si sa puce est bien acceptable, il est cependant impossible de jouer les jeux nécessitant une grande capacité ayant de grandes exigences au niveau de la performance. Aussi, il est recommandé de baisser légèrement le niveau graphique afin d’avoir des parties de jeux plus fluides.

 

D’autres publications qui recommandent le Samsung Galaxy A3

Depuis sa sortie qui est bien récente, le Samsung Galaxy A3 ne cesse d’impressionner son monde avec ses belles performances surtout que ce smartphone est considéré comme un mini Galaxy S7. De ce fait, quelques sites web ont fait part de leurs avis le concernant. Parmi eux, le site www.androidpit.fr l’intègre dans sa liste des meilleurs smartphones Android à moins de 200 euros. En outre, l’article du même titre du site web www.lesnumériques.com recommande également ce fameux smartphone. Et puis, le Samsung Galaxy A3 apparait sur www.meilleurmobile.com dans un comparatif consacré aux téléphones Samsung pas cher et ceux qui sont les plus conseillés.

Voir le prix le plus bas